LES TRADITIONS BAHNARS

  • La fête et les habits sont deux éléments qui caractérisent les Bahnars.
    Les Bahnars aiment se retrouver pour faire la fête que ce soit pour les grands événements (le têt, la fête des récoltes, le Saint du village) ou pour des fêtes familiales (mariages, anniversaires, les Saints).

    Ces fêtes sont l’occasion de partager la jarre (alcool de riz), en famille, entre amis, entre habitants d’un même village ou avec d’autres. Cette tradition est un moment de partage durant lequel les discussions et la bonne humeur vont bon train.

    Ces fêtes permettent aussi occasionnellement aux Montagnards de mettre leurs habits traditionnels. Ces habits qu’ils mettaient auparavant tous les jours sont aujourd’hui utilisés que pour les grandes occasions. Le côté plus pratique des habits modernes et le coup de fabrication des habits traditionnels sont les raisons pour lesquelles ils ne servent qu’occasionnellement.

    La fabrication manuelle de ces habits est un long travail qui demande du temps et un savoir faire que peu de personnes connaissent. Au sein de la famille où nous sommes seul une mère de famille, Hyanh, pratique cette méthode. Un travail manuel de bout en bout, de la fleur de coton au tissu finalisé.

    Une autre tradition est celle des gongs, elle est aujourd’hui moins présente même si elle caractérise la musique traditionnelle des Bahnars.