LES ACTIONS HANDICAP FORMEDUC

  • Nous sommes restés un mois au Sénégal afin de découvrir l’association Handicap Form Educ à Louga, au Nord du pays. Depuis 2004, l’association vient en aide et accompagne les personnes en situation de handicap.

    Pour cela elle mène plusieurs actions :

    Les actions culturelles permettent une insertion sociale et essayent de réduire la discrimination à laquelle font face les personnes handicapées au Sénégal. Pour cela, une troupe de danse, avec des artistes ayant différents handicaps, participe à des événements culturels.

    Les actions de formation favorisent quant à elles une intégration socioprofessionnelle. Nous avons ainsi pu rencontrer des personnes qui ont suivi la formation couture et qui aujourd’hui travaillent soit dans un atelier de couture à Louga, soit au sein de leur village. L’une d’entre elle qui est handicapée moteur transmet d’ailleurs son savoir-faire à des apprentis au sein de son village. L’association a également formé des femmes sur la transformation de céréales locales (mil, niébé, maïs). L’idée ici est de leur offrir une opportunité professionnelle en valorisant les compétences acquises lors de la formation mais c’est surtout des moments d’échanges entre elles lors des ateliers de productions à l’association. Nous avons rencontré l’une d’entre elles qui a ainsi développé sa propre activité dans son village en vendant des madeleines avec les céréales locales. Ces revenus permettent de prendre en charge les dépenses liées au handicap de son fils.

    Les actions de communication servent à sensibiliser sur le handicap. Ainsi, Ibrahima, le président de l’association, anime tous les mercredis une émission de radio sur cette thématique.

    C’est une association qui œuvre donc pour permettre aux personnes handicapés d’avoir leur place dans la société africaine.